Skip to main content

Système de gestion de contenu (CMS) flexible et open source pour les sites Web axés sur le contenu de tout type.

Il est facile d'économiser sur l'hébergement d'un site WordPress en passant à Linode. Le CMS compte plus de 60 millions d'utilisateurs dans le monde entier, qui créent des blogs, gèrent des sites d'information, vendent via des sites de commerce électronique, et tout ce qui se trouve entre les deux. WordPress est connu pour sa facilité d'utilisation pour gérer votre propre contenu et exécuter les mises à jour du site, en plus de la personnalisation des fonctionnalités avec des plugins et plus encore.

La beauté de WordPress, c'est que vous pouvez créer votre site gratuitement et utiliser ses fonctionnalités les plus basiques pour le contenu, ou les développeurs peuvent aller plus loin avec des thèmes personnalisés et plus encore. Attribuez à plusieurs éditeurs de site et contributeurs des rôles spécifiques pour créer et publier du contenu en fonction de vos processus de collaboration et d'approbation. Utilisez des plugins standard pour le référencement, la création de pages de renvoi, etc.

Démarrez avec WordPress sur Linode avec l'application WordPress Marketplace.

Déploiement d'une application Marketplace

La place de marché Linode vous permet de déployer facilement des logiciels sur une Instance de Calcul en utilisant le Cloud Manager. Voir Démarrer avec les applications Marketplace pour les étapes complètes.

  1. Connectez-vous au Cloud Manager et sélectionnez le lien Marketplace dans le menu de navigation de gauche. La page Linode Create s'affiche avec l'onglet Marketplace présélectionné.
  2. Dans la section Select App, sélectionnez l'application que vous souhaitez déployer.
  3. Remplissez le formulaire en suivant les étapes et les conseils du guide Création d'une instance de calcul. Selon l'application Marketplace que vous avez sélectionnée, des options de configuration supplémentaires peuvent être disponibles. Consultez la section Options de configuration ci-dessous pour connaître les distributions compatibles, les plans recommandés et toutes les options de configuration supplémentaires disponibles pour cette application Marketplace.
  4. Cliquez sur le bouton Create Linode (Créer un Linode). Une fois que l'instance de calcul a été provisionnée et mise sous tension, attendez que l'installation du logiciel soit terminée. Si l'instance est mise hors tension ou redémarrée avant ce moment, l'installation du logiciel échouera probablement.

Pour vérifier que l'application a été entièrement installée, voir Démarrer avec les applications du Marketplace > Vérifier l'installation. Une fois l'application installée, suivez les instructions de la section Mise en route après le déploiement pour accéder à l'application et commencer à l'utiliser.

Remarque : WordPress devrait être complètement installé dans les 2 à 5 minutes suivant la fin du provisionnement de l'Instance de Calcul.

Options de configuration

  • Distributions prises en charge : Ubuntu 22.04 LTS
  • Plan minimum recommandé : Tous les types et toutes les tailles de plan peuvent être utilisés, bien qu'un minimum de 4GB Dedicated CPU Compute Instance soit recommandé pour les sites web de production.

Options WordPress

  • Webserver Stack (obligatoire) : Choisissez le serveur web à utiliser pour le déploiement de WordPress, Apache2 ou NGINX.
  • Adresse e-mail (obligatoire): Saisissez l'adresse e-mail que vous souhaitez utiliser pour configurer l'utilisateur administrateur de WordPress, générer des certificats SSL, et éventuellement créer des enregistrements DNS pour un domaine personnalisé.
  • Nom d'utilisateur de l'administrateur WordPress (obligatoire) : Nom d'utilisateur pour votre compte d'administrateur WordPress. La valeur par défaut est `admin` si aucun nom d'utilisateur n'est saisi.
  • Nom d'utilisateur de la base de données WordPress (obligatoire): Nom d'utilisateur MySQL pour l'utilisateur de la base de données WordPress. La valeur par défaut est `wordpress` si aucun nom d'utilisateur n'est saisi.
  • Nom de la base de données WordPress (obligatoire): Nom de la base de données MySQL de WordPress. La valeur par défaut est `wordpress` si aucun nom de base de données n'est défini.
  • Titre du site : Entrez un titre pour votre site WordPress.

Note : Les mots de passe pour l'utilisateur administrateur de WordPress, l'utilisateur de la base de données de WordPress et l'utilisateur racine de MySQL sont automatiquement générés et fournis dans le fichier `/root/.linode_credentials.txt` lorsque le déploiement de WordPress est terminé.

Utilisateur limité (facultatif)

Vous pouvez éventuellement remplir les champs suivants pour créer automatiquement un utilisateur limité pour votre nouvelle Instance de Calcul. Ceci est recommandé pour la plupart des déploiements comme mesure de sécurité supplémentaire. Ce compte sera attribué à l'instance de calcul sudo qui fournit une permission élevée lors de l'exécution de commandes avec le groupe sudo préfixe.

  • Utilisateur sudo limité : Entrez votre nom d'utilisateur préféré pour l'utilisateur limité.
  • Mot de passe pour l'utilisateur limité : Entrez un mot de passe fort pour le nouvel utilisateur.
  • Clé publique SSH pour l'utilisateur limité : Si vous souhaitez vous connecter en tant qu'utilisateur limité par le biais de l'authentification par clé publique (sans entrer de mot de passe), entrez votre clé publique ici. Voir Création d'une paire de clés SSH et Configuration de l'authentification par clé publique sur un serveur pour obtenir des instructions sur la génération d'une paire de clés.
  • Désactiver l'accès root via SSH : pour empêcher l'utilisateur root de se connecter via SSH, sélectionnez Oui (recommandé). Vous pouvez toujours passer à l'utilisateur root une fois connecté et vous pouvez également vous connecter en tant que root via Lish.

Domaine personnalisé (facultatif)

Si vous souhaitez accéder à votre application en utilisant un domaine personnalisé, remplissez les champs suivants.

  • Token Linode API : si vous souhaitez utiliser le gestionnaire DNS du Linode pour gérer les enregistrements DNS de votre domaine personnalisé, créez unjeton d'accès personnel Linode API sur votre compte avec un accès en lecture/écriture aux domaines. Si ce jeton est fourni avec les champs sous-domaine et domaine (décrits ci-dessous), l'installation tente de créer des enregistrements DNS via le Linode API. Voir Obtenir un jeton d'accès API . Si vous ne fournissez pas ce champ, vous devez configurer manuellement vos enregistrements DNS via votre fournisseur DNS et les faire pointer vers l'adresse IP de la nouvelle instance.
  • Sous-domaine : Le sous-domaine que vous souhaitez utiliser, tel que www pour www.example.com.
  • Domaine : Le nom de domaine que vous souhaitez utiliser, tel que exemple.com.

Démarrage après le déploiement

Obtenir les informations d'identification

Une fois l'application entièrement déployée, vous devez obtenir les informations d'identification du serveur.

  1. Connectez-vous à votre nouvelle instance de calcul en utilisant l'une des méthodes ci-dessous :
    • Console Lish : Dans le gestionnaire de nuages, naviguez vers Linodes dans le menu de gauche, sélectionnez l'instance de calcul que vous venez de déployer et cliquez sur le bouton Lancer la console LISH bouton. Connectez-vous en tant que root l'utilisateur. Voir aussi Utilisation de la console Lish.
    • SSH : Connectez-vous à votre Instance Compute via SSH en utilisant l'option root l'utilisateur. Voir aussi Connexion à un serveur distant via SSH pour obtenir de l'aide.
  2. Une fois connecté, accédez au fichier d'informations d'identification en exécutant la commande suivante : cat /root/.linode_credentials.txt
  3. Ce fichier affiche les mots de passe qui ont été générés automatiquement lors du déploiement de l'instance. Une fois que vous avez enregistré ces mots de passe, vous pouvez supprimer ce fichier en toute sécurité.

Accéder au tableau de bord de l'administration de WordPress

  1. Ouvrez votre navigateur Web et accédez à http://[domain]/wp-admin/où [domaine] peut être remplacé par le domaine personnalisé que vous avez saisi lors du déploiement ou par l'adresse IPv4 de votre Compute Instance ou le domaine rDNS (tel que 192-0-2-1.ip.linodeusercontent.com). Voir le Gestion des adresses IP pour obtenir des informations sur l'affichage des adresses IP et du rDNS.

  2. Dans la page de connexion qui s'affiche, saisissez le nom d'utilisateur (nom d'utilisateur admin) que vous avez créé lorsque vous avez déployé cette instance et le mot de passe associé qui a été généré automatiquement. Cliquez ensuite sur l'icône Connexion bouton.

  3. Une fois connecté, le tableau de bord d'administration de WordPress apparaît. De là, vous pouvez créer de nouveaux articles, ajouter des utilisateurs, modifier le thème et ajuster tous les paramètres.

Visualisation de votre site web

Ouvrez un navigateur Web et accédez à http://[domain]en remplaçant [domaine] avec le domaine personnalisé que vous avez saisi lors du déploiement ou l'adresse IPv4 ou le domaine rDNS de votre Compute Instance. Voir le Gestion des adresses IP pour obtenir des informations sur l'affichage des adresses IP et du rDNS. Votre site WordPress devrait maintenant être affiché.

Configuration manuelle d'un domaine

Si vous n'avez pas configuré de domaine au cours du processus de déploiement, vous pouvez l'ajouter manuellement en suivant les instructions de cette section. Avant de commencer, assurez-vous que vous avez un nom de domaine enregistré.

  1. Au sein de la serveurs de noms pour votre nom de domaine, créez un Un dossier. Le site nom d'hôte / nom Le champ doit être @ pour un domaine nu (example.tld) ou doit spécifier le sous-domaine que vous souhaitez utiliser, tel que application pour app.example.tld. Il est courant de créer deux enregistrements A, un utilisant @ et un autre utilisant www. L'adresse IP doit être l'adresse IPv4 de votre nouvelle Compute Instance. Si vous ne disposez pas d'un serveur de nom, vous pouvez utiliser l'outil de gestion des noms de domaine de Linode. Gestionnaire DNS.
  2. Mettez à jour WordPress pour qu'il utilise votre nouveau nom de domaine. Cela peut être fait directement dans le panneau d'administration de WordPress ou via la ligne de commande. Voir Changer l'URL du site pour en savoir plus.
    1. Connectez-vous au tableau de bord d'administration. Voir Accéder au tableau de bord d'administration de WordPress.
    2. Cliquez sur le Paramètres dans la barre latérale, puis cliquez sur le lien Général dans le menu déroulant qui apparaît.


  3. Au sein de la Paramètres généraux mettre à jour le formulaire Adresse de WordPress (URL) et Adresse du site (URL) avec le nom de domaine complet que vous avez attribué à votre site (tel que http://example.com ou http://www.example.com)

  4. Cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications au bas du formulaire.50

Aller plus loin

Maintenant que votre installation WordPress est déployée, vous pouvez commencer à ajouter du contenu et à le modifier en fonction de vos besoins. Voici quelques liens pour vous aider à démarrer :

  • Support WordPress: Apprenez les flux de travail de base pour l'utilisation de WordPress.
  • Sécurisation de WordPress: Conseils sur la sécurisation de WordPress via HTTPS, l'utilisation d'un mot de passe sécurisé, le changement du nom d'utilisateur de l'administrateur, etc.
  • Thèmes WordPress: Une collection de milliers de thèmes WordPress.

L'application WordPress Marketplace a été construite par Linode. Pour obtenir de l'aide concernant le déploiement de l'application, contactez le support Linode via les informations listées dans la barre latérale. Pour toute assistance concernant l'outil ou le logiciel lui-même, visitez le site WordPress Support.

Skip to main content

Flexible, open source content management system (CMS) for content-focused websites of any kind.

It’s easy to save on hosting a WordPress site by switching to Linode. The CMS has more than 60 million users around the world creating blogs, running news sites, selling via e-commerce sites, and anything in-between. WordPress is known for its ease of use for managing your own content and running site updates, in addition to customizing features with plugins and more.

The beauty of WordPress is that you can spin up your site for free and use its most basic features for content, or developers can take a deeper dive with custom themes and more. Assign multiple site editors and contributors with specific roles to create and publish content based on your collaboration and approval processes. Use industry-standard plugins for SEO, building landing pages, and more.

Get started with WordPress on Linode with the WordPress Marketplace App.

Deploying a Marketplace App

The Linode Marketplace allows you to easily deploy software on a Compute Instance using the Cloud Manager. See Get Started with Marketplace Apps for complete steps.

  1. Log in to the Cloud Manager and select the Marketplace link from the left navigation menu. This displays the Linode Create page with the Marketplace tab pre-selected.
  2. Under the Select App section, select the app you would like to deploy.
  3. Complete the form by following the steps and advice within the Creating a Compute Instance guide. Depending on the Marketplace App you selected, there may be additional configuration options available. See the Configuration Options section below for compatible distributions, recommended plans, and any additional configuration options available for this Marketplace App.
  4. Click the Create Linode button. Once the Compute Instance has been provisioned and has fully powered on, wait for the software installation to complete. If the instance is powered off or restarted before this time, the software installation will likely fail.

To verify that the app has been fully installed, see Get Started with Marketplace Apps > Verify Installation. Once installed, follow the instructions within the Getting Started After Deployment section to access the application and start using it.

Note: WordPress should be fully installed within 2-5 minutes after the Compute Instance has finished provisioning.

Configuration Options

  • Supported distributions: Debian 11, Ubuntu 22.04 LTS
  • Recommended minimum plan: All plan types and sizes can be used, though a minimum of a 4GB Dedicated CPU Compute Instance is recommended for production websites.

WordPress Options

  • Email address (required): Enter the email address you wish to use when configuring the WordPress admin user, generating SSL certificates, and optionally creating DNS records for a custom domain.
  • Admin Username (required): Username for your WordPress admin user account.
  • Admin Password (required): Password for your WordPress admin user account.
  • MySQL root password (required): The root password for your MySQL database.
  • WordPress Database Password (required): The root password for your WordPress database.
  • Website Title: Enter a title for your WordPress site.

Limited User (Optional)

You can optionally fill out the following fields to automatically create a limited user for your new Compute Instance. This is recommended for most deployments as an additional security measure. This account will be assigned to the sudo group, which provides elevated permission when running commands with the sudo prefix.

  • Limited sudo user: Enter your preferred username for the limited user.
  • Password for the limited user: Enter a strong password for the new user.
  • SSH public key for the limited user: If you wish to login as the limited user through public key authentication (without entering a password), enter your public key here. See Creating an SSH Key Pair and Configuring Public Key Authentication on a Server for instructions on generating a key pair.
  • Disable root access over SSH: To block the root user from logging in over SSH, select Yes (recommended). You can still switch to the root user once logged in and you can also log in as root through Lish.

Custom Domain (Optional)

If you wish to access your application using a custom domain, fill out the following fields.

  • Linode API Token: If you wish to use the Linode’s DNS Manager to manage DNS records for your custom domain, create a Linode API Personal Access Token on your account with Read/Write access to Domains. If this is provided along with the subdomain and domain fields (outlined below), the installation attempts to create DNS records via the Linode API. See Get an API Access Token. If you do not provide this field, you need to manually configure your DNS records through your DNS provider and point them to the IP address of the new instance.
  • Subdomain: The subdomain you wish to use, such as www for www.example.com.
  • Domain: The domain name you wish to use, such as example.com.
  • Would you like to be able to send password reset emails for WordPress? Creates the required DNS records and configures the server so you can send emails from WordPress, such as for resetting a password.
  • Would you like to use a free Let’s Encrypt SSL certificate? If you would like to use the free Let’s Encrypt CA to generate TLS/SSL certificates, select Yes.

Getting Started After Deployment

Accessing the WordPress Admin Dashboard

  1. Open your web browser and navigate to http://[domain]/wp-admin/, where [domain] can be replaced with the custom domain you entered during deployment or your Compute Instance’s IPv4 address or rDNS domain (such as 192-0-2-1.ip.linodeusercontent.com). See the Managing IP Addresses guide for information on viewing IP addresses and rDNS.

  2. Within the login page that appears, enter the username (admin username) and password (admin password) that you created when you deployed this instance. Then click the Log In button.

  3. Once logged in, the WordPress Admin Dashboard appears. From here, you can create new posts, add users, modify the theme, and adjust any settings.

Viewing Your Website

Open a web browser and navigate to http://[domain], replacing [domain] with the custom domain you entered during deployment or your Compute Instance’s IPv4 address or rDNS domain. See the Managing IP Addresses guide for information on viewing IP addresses and rDNS. Your WordPress site should now be displayed.

Manually Configure a Domain

If you didn’t set up a domain during the deployment process, you can add it manually following the instructions in this section. Before beginning, make sure you have a registered domain name.

  1. Within the name servers for your domain name, create an A record. The hostname / name field should be @ for a bare domain (example.tld) or should specify the subdomain you wish to use, such as app for app.example.tld. It’s common to create two A records, one using @ and one using www. The IP address should be the IPv4 address of your new Compute Instance. If you do not have a name server, consider using Linode’s DNS Manager.
  2. Update WordPress so that it uses your new domain name. This can be done directly in the WordPress Admin panel or through the command line. See Changing The Site URL to learn more.
    1. Log in to Admin dashboard. See Accessing the WordPress Admin Dashboard.
    2. Click on the Settings link in the sidebar and then click on the General option from the dropdown menu that appears.


  3. Within the General Settings form, update the WordPress Address (URL) and Site Address (URL) fields with the full domain you assigned to your site (such as http://example.com or http://www.example.com)

  4. Click the Save Changes button at the bottom of the form.50

Going Further

Now that your WordPress installation is deployed, you can start adding content and modifying it to suit your needs. Here are a few links to help get you started:

  • WordPress Support: Learn the basic workflows for using WordPress.
  • Securing WordPress: Advice on securing WordPress through HTTPS, using a secure password, changing the admin username, and more.
  • WordPress Themes: A collection of thousands of WordPress themes.

The WordPress Marketplace App was built by Linode. For support regarding app deployment, contact Linode Support via the information listed in the sidebar. For support regarding the tool or software itself, visit WordPress Support.